Etude de cas : Regroupement de prêts sans garantie

Peut-on regrouper plusieurs prêts alors qu’on n’a aucune garantie ?

Saas Finances a accompagné dernièrement un couple souhaitant regrouper des crédits sans garantie, avec ajout d’un crédit immobilier pour l’achat d’un bien. Cette opération a permis à ce couple de retrouver un nouveau souffle dans la gestion de leurs finances : chaque mois, ils paient 1090 € de moins qu’avant sur la totalité de leurs crédits.

Interview de Sabrina et Julien, concernant leur rachat de crédits

Sabrina et Julien, présentez-vous …

Nous sommes un couple marié, avec une famille recomposée ! Nous vivons à quatre, avec notre enfant de 5 mois, et le fils de Sabrina, un ado de 14 ans.

Quelle est votre situation financière ?

Nous avons tous les deux un poste en CDI, mais pour Sabrina c’est tout récent. Elle a commencé juste après la naissance de notre petite fille. Au total, nos revenus s’élèvent à 5650 € par mois. On a loué longtemps un appartement, sans oser « sauter le pas » et acheter notre propre logement. Avec le CDI de Sabrina, on a décidé que c’était le bon moment ! On vient donc de trouver l’appartement de nos rêves !

Pourquoi avoir réalisé un rachat de crédits ?

Le problème, c’est qu’on a contracté plusieurs emprunts, qui sont toujours en cours de remboursement. Avec le crédit immobilier en plus, cela devenait compliqué à gérer au niveau de notre budget mensuel. On n’y voyait plus très clair, et on avait toujours l’impression d’être un peu « justes » à la fin du mois. On a donc contacté un courtier en crédits pour avoir des informations sur cette opération de restructuration.

Que vous a proposé cet IOB (Intermédiaire en opérations bancaires) ?

Il nous a conseillé de ne regrouper que les emprunts sans le crédit immobilier. Au final, on est plus large au niveau de la trésorerie mensuelle. Au niveau de la durée de remboursement, elle a été allongée à 180 mois, mais pour nous, c’est tout-à-fait acceptable. Notre endettement est passé de 55% à 38% !

Infographie rachat de crédits Sabrina et Julien